The Frozen Borderline - Sadness As A Gift

Non signé, 2008


Si vous trempez ne serait-ce qu'un orteil dans le bain bouillonnant de ce qu'on nommera pompeusement et maladroitement la "scène underground psychédélique" vous n'avez pas pu passer à côté des excellents Blue Angel Lounge. Grâce notamment au soutien d'Anton Newcombe, le groupe de Nils Ottensmeyer connait actuellement un relatif succès. Moins connu en revanche, le projet solo de ce dernier, qui sous le nom de Frozen Borderline (rendant une fois encore hommage à la chanteuse et mannequin Nico), distille une musique plus intimiste et dépouillée que celle proposée par son groupe. Mais si les deux projets divergent dans la forme, l'écriture, elle, reste la même.


"Sadness As A Gift" mis en ligne gratuitement en 2008 (avant "The Blue Angel Lounge" donc) est la première production sortie sous le pseudo de Frozen Borderline. Dès les premières notes de "At The Gates Of Eden" on retrouve ce qui fait l'univers si particulier des Blue Angel Lounge. Le chant grave et halluciné de Nils Ottensmeyer, une rythmique lente et hypnotique et une ambiance à la fois grisante et étouffante."The Reminder" moins oppressant que le reste de l'album, séduit dans une veine beaucoup plus folk, où chant et harmonica se répondent. Mais cette bouffée d'air frais sera brève. 

"Return To Timeless Eyes" nous replonge rapidement dans une torpeur que l'on ne quittera pas jusqu'au dernier morceau. Les atmosphères glaciales et léthargiques se succèdent jusqu'au point d'orgue de l'album "As Cold As The Moon", sublime complainte aigre-douce et sans aucun doute le meilleur morceau de l'album. La piste qui lui succède, "Weird Owl", soutient brillamment la comparaison grâce notamment à son envolée bien sentie. La fin de l'album reste agréable mais peine à surprendre. On croit même entendre le début de "The God" durant les première secondes de "What I Lost". L'album se termine sur "Nothing Belongs Together" dont les sonorités familières font la transition entre Frozen Borderline et Blue Angel Lounge.

Si ce "Sadness As A Gift" n'est pas un grand album, son charme indéniable  mérite qu'on lui porte quelques attentions. Que ce soit pour traiter vos insomnies ou pour accompagner l'aspirine des lendemains difficiles, chacun devrait y trouver son compte.

L'album n'est malheureusement plus disponible sur le myspace du "groupe" mais peut-être téléchargé ici.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire